Savoir-Faire


Transport

Afin de répondre au mieux à vos besoins, nous prenons en charge tous types de fret (palettes, colis, etc) et ce à chaque étape de votre chaîne.

Nos services « exploitation » organisent et gèrent les tournées des véhicules sur le territoire national et à l'étranger.

Nous disposons d‘une flotte de véhicules et d’engins de transport des plus complète (dispatchée au sein de notre réseau d’agences) permettant de répondre aux demandes de :

 

Transport conventionnel

Nous sommes en mesure de transporter tout type de marchandises en lots partiels ou en lots complets sur tout le territoire national et européen.

Pour ce faire, nous disposons de multiples moyens matériels (Tauts liner – Fonds mouvants – Bennes TP – plateaux, surbaissées, etc).

Voir notre matériel

DEFINITION

Le transport est dit conventionnel lorsqu’il est effectué dans des conditions de poids et de dimensions conformes aux prescriptions du Code de la Route. (< ou = 16.50 mètres de long / < ou = 2.55 mètres de large / < ou = 40 tonnes).

Transport exceptionnel

Le transport exceptionnel ne s'improvise pas. De par leurs dimensions, les transports exceptionnels sont susceptibles d’occasionner une gêne pour la circulation générale et de générer des risques d’accidents.

Par leur poids, ils entraînent des contraintes importantes sur les chaussées ou les ouvrages d’art qui peuvent conduire à une fragilisation ou une dégradation accélérée de ces-derniers.

DEFINITION

Pour faire simple, est considéré comme convoi exceptionnel, tout transport hors code de la route c’est-à-dire dont les dimensions excèdent : 16.50 mètres de long / 2.55 mètres de large et dont la masse est supérieure à 40 tonnes.

C’est donc vis à vis d’exigences de sécurité et de conservation du patrimoine routier que les transports exceptionnels sont réglementés et que leur circulation est soumise à une procédure administrative visant à délivrer un Arrêté de transport exceptionnel.

Nous étudions la faisabilité de votre projet et définissons des moyens matériels à mettre en place dans un souci de respect de la règlementation et de sécurité optimale, depuis le départ de l’usine jusqu’à la mise en place sur site.

Nous assurons donc la prise en charge l’ensemble des démarches administratives et réglementaires (de l'obtention de l'autorisation, à l'accompagnement du convoi, en passant par les études d'ouvrages d'art, les reconnaissances d'itinéraires, les réservations d'escorte (Gendarmerie, Police, …) et les préavis avant passage du convoi) et garantissons le transport méthodique de vos chargements de toutes dimensions partout en France et à l’étranger.

Nos équipes sont dûment formées et habilitées à la réalisation des opérations les plus périlleuses. Nous organisons d’ailleurs des sessions de sensibilisation régulières sur le thème des TE.

Nous possédons du matériel adapté au transport de masse indivisible permettant de répondre à vos besoins les plus spécifiques.

Voir notre matériel

 

Transport de matières dangereuses

Nous sommes également en mesure de répondre à vos besoins de transport de matières dangereuses de classe 3, 4.1, 4.2, 4.3, 5.1, 6.1, 6.2, 8 et 9.

Encadré par l’ADR, et par notre conseiller à la sécurité, nos conducteurs sont formés aux risques et nos véhicules sont équipés pour vous offrir un transport sûr.

RAPPEL

Le transport de Marchandises dangereuses est soumis, à travers le monde, à des réglementations strictes, issues de recommandations de l’ONU.

Pour l’Europe c’est donc l’ADR «Accord européen relatif au transport international des marchandises Dangereuses par Route » qui régit le transport sécurisé des marchandises dangereuses.

Toutes les entreprises qui chargent, transportent ou déchargent des matières dangereuses sont tenues de s’adjoindre les conseils d’un, voire plusieurs, conseillers à la sécurité. Celui-ci travaille soit en externe, et peut avoir plusieurs clients, soit en interne pour le compte d’une seule entreprise. Le conseiller à la sécurité a pour mission de promouvoir dans l'établissement toute action de nature à faciliter l'exécution des transports de marchandises dangereuses et à aider à la prévention des risques pour les personnes, les biens ou l'environnement.